Header Logo

Objectif nº 14 : vie aquatique

Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines

Un garçon sous l’eau tenant un grand coquillage. Collage img Collage shape Collage shape Collage shape
shape shape

Avec un pH moyen de 8,1, l’eau des océans est environ 30 % plus acide aujourd’hui qu’elle ne l’était à l’ère préindustrielle.

shape

Plus de

3 milliards

de personnes dépendent de la biodiversité marine et côtière pour assurer leur subsistance. Or, la pollution marine atteint des niveaux alarmants : sur chaque kilomètre carré de l’océan, on retrouve en moyenne 13 000 déchets plastiques.

Des poissons tropicaux nageant à travers l’anémone de mer.

L’objectif nº 14 porte sur la conservation et l’exploitation durable des ressources marines. Ce vaste écosystème aquatique, qui couvre 70 % de la surface de la Terre, joue un rôle essentiel dans la préservation de la vie humaine et de la biosphère en général. En plus de fournir des ressources essentielles − nourriture, énergie, eau −, les océans aident à lutter contre le réchauffement climatique en absorbant environ un quart du dioxyde de carbone émis chaque année dans le monde.

La santé des océans continue de se détériorer de façon alarmante, ce qui se manifeste notamment par une acidification et une eutrophisation croissantes, un déclin des stocks de poissons et une aggravation de la pollution plastique. Bien que des progrès aient été réalisés pour étendre les aires marines protégées et lutter contre les activités de pêche illégales, non déclarées et non réglementées, il est urgent que des mesures soient prises de manière plus concertée et mises en œuvre rapidement dans le monde.

shape shape

La réalisation de l’ODD nº 14 nécessite une action immédiate et coordonnée à l’échelle mondiale pour financer davantage la recherche océanographique, intensifier les efforts de conservation et mettre en avant des solutions basées sur la nature.

La merveille bleue

Nos océans regorgent de trésors. En plus de nous offrir des moyens de transport et de divertissement, ils sont une source de nourriture, de médicaments et d’emplois. Non seulement ils produisent l’oxygène et l’eau douce que nous consommons, mais ils ont également un effet régulateur du climat.

Or, la pollution plastique et chimique, la surpêche et le changement climatique sont en train de mettre en péril la capacité des océans à maintenir la vie sur Terre. Les États membres de l’ONU ont adopté deux nouveaux accords mondiaux pour tenter d’inverser la tendance.

shape