Header Logo

Objectif nº 12 : consommation et production responsables

Établir des modes de consommation et de production durables

Un homme pêcheur transportant des filets de pêche. Collage img Collage shape Collage shape Collage shape
shape shape

En

2021

shape

828M

de personnes souffraient de la faim.

13.2%

des denrées alimentaires produites dans le monde étaient perdues après la récolte.

Vue aérienne d'une personne faisant du kayak parmi les ordures.

Estimée à 13,2 % en 2021, la part des denrées alimentaires perdue après la récolte dans le monde − que ce soit sur les exploitations, pendant le transport, dans des sites de stockage, lors de ventes en gros ou durant les phases de transformation − est généralement due à des insuffisances structurelles. La situation n’a pas évolué depuis 2016 et on est loin de l’objectif d’une réduction de moitié de ces pertes d’ici 2030.

Avec l’objectif nº 12, il s’agit d’assurer des modes de consommation et de production durables − un changement indispensable pour préserver les moyens d’existence des générations actuelles et futures. Les modes de consommation et de production non durables sont à l’origine des trois crises planétaires que sont le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution.

Malgré les appels à éliminer progressivement les combustibles fossiles, les subventions accordées à ce secteur ont retrouvé leur niveau de 2014. En 2021, les gouvernements ont dépensé environ 732 milliards de dollars pour subventionner le charbon, le pétrole et le gaz, soit près du double des 375 milliards dépensés en 2020. Le subventionnement des combustibles fossiles crée des distorsions sur les marchés de l’énergie, entrave la transition vers des énergies plus propres et plus durables, et sape les efforts déployés pour lutter contre le changement climatique.

Une femme mesurant un mannequin. Collage image Collage shape Collage shape
shape shape

Les gouvernements et l’ensemble des citoyens doivent œuvrer ensemble pour utiliser plus efficacement les ressources, réduire les déchets et la pollution, et créer une nouvelle économie circulaire.

Un ouvrier regarde le broyeur de plastique. Collage shape Collage shape

En maximisant les avantages socio-économiques tirés des ressources tout en limitant les effets négatifs de leur exploitation, il est possible d’accélérer le découplage entre croissance économique et utilisation des ressources. Par ailleurs, si le nombre de rapports sur la durabilité des entreprises a triplé depuis 2015 (début de la période des ODD), le secteur privé doit encore améliorer considérablement la communication d’informations sur les activités qui contribuent aux Objectifs de Développement Durable.

Le b.a.-ba des plastiques

Notre rapport aux matières plastiques entraîne la destruction d’environnements naturels, engendre des risques pour la santé et alimente la crise climatique. Un traité mondial ambitieux serait la meilleure solution pour lutter contre cette pollution. D’ici la fin de l’année 2024, les États membres de l’ONU devraient achever la négociation d’un accord mondial visant à transformer radicalement la façon dont nous produisons, consommons et éliminons les matières plastiques. 

Alors que les discussions sur la manière d’atteindre cet objectif se poursuivent, nous avons rassemblé certains termes et concepts importants utilisés dans les débats pour vous aider à rester informé(e) et vous permettre de suivre les négociations sans difficulté.

shape