Objectif nº 3 : bonne santé et bien-être
Assurer une vie saine et un bien-être pour tous et à tous les âges
146 des 200
pays et territoires ont atteint ou sont en passe d’atteindre la cible de l’ODD sur la mortalité infantile.
Sans surprise, la pandémie de COVID-19 a empêché d’avancer sur l’ODD nº 3. Des progrès ont été réalisés, notamment en ce qui concerne la mortalité infanto-juvénile et les décès liés au sida. En revanche, du retard a été pris dans d’autres domaines comme la mortalité maternelle ou l’accès aux soins pour tous. Les décès dus à la tuberculose et au paludisme ont augmenté par rapport aux niveaux d’avant la pandémie, et la vaccination des enfants a enregistré son plus important recul en trois décennies.
Pour réduire le taux de mortalité maternelle à l’échelle mondiale et pour mettre fin à plusieurs épidémies − sida, tuberculose, paludisme, maladies tropicales négligées, maladies transmissibles − d’ici 2030, il faudra non seulement augmenter considérablement les effectifs des services de santé dans les pays en développement, mais aussi continuer de soutenir la recherche et le développement de vaccins et de médicaments destinés essentiellement à ces pays.
Trois idées fausses à dissiper concernant la pandémie de COVID-19
Alors que trois ans se sont écoulés depuis que l’OMS a qualifié la COVID-19 de pandémie, le monde a encore du mal à répondre à cette menace permanente et aux crises qu’elle engendre. Accélérer la reprise et remettre les ODD sur les rails était en fait l’objectif du Forum politique de haut niveau 2023 pour le développement durable.
Pour enregistrer de nouvelles avancées par rapport aux ODD et pour nous préparer à la prochaine crise sanitaire mondiale, il est impératif de dissiper trois idées fausses répandues, et notamment l’idée selon laquelle la prévention des pandémies détourne les ressources d’autres priorités.
Crédits photos
-
PNUD / Karin Schermbrucker pour Slingshot
-
PNUD PAPP / Abed-Zagout