Objectif nº 15 : vie terrestre
Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable
2015 et 2019
Au moins 100M
d’hectares de terres saines et productives ont été dégradés chaque année, avec des conséquences sur la sécurité alimentaire et hydrique dans le monde.
La planète est aux prises avec une triple crise : le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution. L’évolution alarmante de la situation en ce qui concerne la destruction des forêts, la dégradation des terres et l’extinction des espèces constitue une grave menace pour l’environnement et l’humanité.
Les écosystèmes terrestres et leur biodiversité fournissent non seulement des ressources essentielles − nourriture, eau, médicaments, abris − mais rendent également des services indispensables au maintien de la vie comme la purification de l’air et de l’eau.
Or, les activités humaines ont grandement détérioré la santé des écosystèmes terrestres.
40m
d’espèces sont menacées d’extinction dans les décennies à venir.
10M
d’hectares de forêts sont détruits chaque année (une superficie équivalente à celle de l’Islande).
>1/2
des zones critiques pour la biodiversité ne sont pas protégées.
L’ODD nº 15 se concentre sur la préservation de la vie terrestre au travers d’actions comme la protection et la restauration des écosystèmes, la gestion durable des forêts, la lutte contre la désertification ou des mesures pour mettre fin à la perte de biodiversité.
La réalisation de l’objectif nº 15 exige que nous changions profondément notre rapport à la nature et que nous prenions conscience de l’urgence d’une action transformatrice.
Pourquoi se préoccuper de la nature ?
Le monde fait face à une crise planétaire liée à la perte de biodiversité et au changement climatique, une situation que les conséquences des inégalités, des conflits, de l’insécurité et des crises sanitaires ne font qu’aggraver.
Pourquoi alors donner la priorité à la nature et à la perte de biodiversité quand tant d’autres problèmes requièrent notre attention ? Lorsqu’il devient plus difficile de se nourrir, que l’économie chancelle et que les prix de l’énergie atteignent des sommets, pourquoi se préoccuper de l’environnement ?
Le fait est qu’il existe un lien entre ces crises et il se trouve que la nature est une part importante de la solution à ce problème.
Crédits photos
-
Coopérative Pangoa
-
PNUD Pérou / Mónica Suárez Galindo
-
PNUD Costa Rica / Priscilla Mora