La Merveille Bleue

Lecture
L’océan bleu regorge de trésors.
Il nous donne des aliments, des emplois, des médicaments, des moyens de transport et de divertissement. Il produit l’oxygène comme l’eau douce dont nous avons besoin et régule le climat.
C'est une source d'inspiration et d'admiration inépuisable.
Même si nous en dépendons, l'océan reste un mystère. Il recouvre plus des deux tiers de la surface de la Terre. Mais seulement 5% ont été explorés par l'homme.
Nous avons laissé des traces à chaque endroit où nous sommes passés. La pollution plastique et chimique, la surpêche et le changement climatique mettent en péril la capacité de l'océan à soutenir la vie sur Terre.
Si les tendances actuelles se poursuivent, d'ici 2050 le poids du plastique dans les océans sera plus important que celui des poissons. Presque tous les groupes d'espèces marines sont touchés par la pollution plastique, soit parce qu’ils l'avalent ou parce qu’ils s’empêtrent dedans
Dans le même temps, la pêche illégale, non déclarée et non réglementée épuise les stocks de poissons, laissant les filets des petits pêcheurs vides.
Le réchauffement climatique constitue aussi une menace grave. L'océan aide à lutter contre la crise climatique en absorbant l'excès de chaleur. Mais il a ses limites. De nombreuses espèces vivent sous pression à mesure que l'océan devient plus chaud et plus acide.
Partout dans le monde, des bénévoles se mobilisent pour aider à inverser la tendance. En nettoyant les déchets des plages, en réduisant l'utilisation du plastique ou en utilisant des produits ménagers respectueux de l'environnement, ces bons citoyens font une grande différence.
Mais ils ne peuvent pas résoudre le problème tout seuls.
Aux niveaux local et national, nous avons besoin de politiques et de réglementations solides pour protéger nos océans et notre environnement. Et nous avons besoin d'une solidarité mondiale.
Pour la première fois, les États membres de l'ONU ont convenu d'un traité historique pour protéger la biodiversité dans les eaux internationales. Ces zones recouvrent environ la moitié de la surface du globe et ne relèvent de la juridiction d'aucun pays.
Le nouveau « Traité sur la haute mer » fera avancer les progrès vers l'Objectif de Développement Durable 14 sur la vie aquatique. C'est un grand pas vers la protection de 30 % des mers et 30 % des terres d'ici 2030, comme le prévoit le nouveau Cadre mondial pour la biodiversité.
Le Cadre mondial pour la biodiversité et le Traité sur la haute mer sont de grandes avancées pour l'humanité. Mais leur succès final dépend de notre capacité à travailler ensemble pour faire de nos ambitions une réalité.
Notre océan vivant est l'une de nos ressources naturelles les plus précieuses. Il rend nos propres vies possibles sur terre et agréables. Il est de notre responsabilité de restaurer maintenant la santé des océans, d'utiliser ses ressources de manière responsable et de préserver ses merveilles pour les générations à venir.