Header Logo

Objectif nº 10 : inégalités réduites

Réduire les inégalités entre les pays et en leur sein

Un homme assis dans une chaise roulante. Collage img Collage shape Collage shape Collage shape
shape

1 sur 6 personne a déjà fait face à une forme de discrimination.

Des jeunes étudiantes portant le voile dans une salle de classe.

Avant la pandémie de COVID-19, les inégalités de revenus au sein des pays avaient tendance à se réduire. Entre 2009 et 2022, les revenus des 40 % les plus pauvres ont augmenté plus vite que la moyenne nationale dans la plupart des pays. Si les répercussions de la pandémie ne sont pas encore totalement connues, certaines données semblent déjà montrer que celle-ci a bouleversé cette évolution vers une prospérité partagée. La pandémie a en outre entraîné la plus forte augmentation des inégalités de revenus entre les pays en trois décennies.

Environ une personne sur six est victime de discrimination sous une forme ou une autre ; les femmes et les personnes en situation de handicap sont touchées de manière disproportionnée. La discrimination raciale est l'une des formes les plus courantes, enracinée dans des facteurs tels que l'appartenance ethnique, la couleur de peau et la langue.

La réalisation de l’ODD nº 10 nécessite de répartir équitablement les ressources et d’investir dans l’éducation. Pour réduire les inégalités au sein des pays et entre les pays, nous devons concentrer nos efforts sur le développement des compétences, la mise en œuvre de mesures de protection sociale, la lutte contre les discriminations, l’aide aux groupes marginalisés et la promotion d’une coopération internationale en vue de mettre en place des systèmes commerciaux et financiers équitables.

De retour à la maison

Selon l’Observatoire des situations de déplacement interne, le nombre de personnes déplacées à l’intérieur de leur pays a atteint 71,1 millions en 2022. Derrière ces chiffres, il y a des êtres humains qui endurent de grandes souffrances et subissent d’énormes pertes. Parfois confrontées à la discrimination et à l’exclusion, les personnes déplacées sont coupées de leurs communautés et peuvent se retrouver privées de moyens de subsistance et d’accès à des services vitaux pendant des années, voire des générations.

En Libye (en anglais) lorsque Misrata et Tawergha ont signé en 2018 un traité de paix sous l’égide de l’ONU pour mettre fin au conflit entre les deux villes, les familles déplacées pouvaient enfin envisager de rentrer chez elles. Avec le soutien du PNUD, l’administration locale a fourni une aide à de petites entreprises, ce qui a permis de créer plus de 200 emplois à Tawergha, et a remis en état trois écoles accueillant plus de 500 élèves. À ce jour, plus de la moitié des 40 000 habitants que comptait la ville auparavant sont rentrés chez eux.

shape