Header Logo

Objectif nº 1 : pas de pauvreté

Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes partout dans le monde

Un jeune avec les bras croisés debout dehors. Collage img Collage shape Collage shape Collage shape
shape shape

Si rien ne change, 575 millions de personnes vivront dans une extrême pauvreté en 2030.

La pandémie de COVID-19 a mis fin à trois décennies de progrès constants. Le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté augmente en effet pour la première fois en une génération.

La reprise à l’issue de la pandémie s’est faite lentement et de manière contrastée − une reprise en outre compliquée par de multiples crises géopolitiques, socio-économiques et climatiques. Si la tendance actuelle se poursuit, 575 millions de personnes, vivront dans une extrême pauvreté en 2030. Si l’on peut certes parler d’amélioration par rapport à 2015 (800 millions de personnes concernées), ce chiffre reste en deçà de la cible de l’ODD nº 1.

Une jeune femme debout à l'entrée d'une porte avec un enfant attaché à son dos.
Une femme qui porte un jeune enfant sur son dos avec une écharpe. Collage image Collage shape Collage shape

Or, dans un monde marqué par des crises qui se superposent, il est inquiétant de constater que tant de personnes restent encore sans protection face à des pertes catastrophiques. Malgré une expansion de la protection sociale pendant la pandémie, plus de 4 milliards de personnes dans le monde ne bénéficient toujours d’aucun filet de sécurité.

shape shape

Pour rattraper le retard pris dans la réalisation de l’objectif nº 1, le Secrétaire général de l’ONU appelle dans son rapport à « une multiplication des actions et des investissements visant à améliorer les perspectives économiques, à renforcer l’éducation et à étendre la protection sociale à tous, en particulier aux plus exclus ».

L’Indice mondial de pauvreté multidimensionnelle (IPM)

La pauvreté n’est pas seulement une question de revenus. Pour éclairer et accélérer les efforts visant à mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes, le PNUD publie l'Indice de pauvreté multidimensionnelle (IPM). L'indice révèle comment les gens vivent la pauvreté dans différents aspects de leur vie – depuis l'accès à l'éducation et à la santé, jusqu'aux niveaux de vie tels que le logement, l'eau potable, l'assainissement et l'électricité.

En compilant des données provenant de 110 pays en développement couvrant 6,1 milliards de personnes, le MPI 2023 a révélé que 25 pays ont réduit de moitié la pauvreté multidimensionnelle en 15 ans, mais que 1,1 milliard de personnes restent pauvres de manière multidimensionnelle.

Le PNUD s'est fixé pour objectif d'aider 100 millions de personnes supplémentaires à échapper à la pauvreté multidimensionnelle d'ici 2025.

shape