Header Logo

Objectif nº 16 : paix, justice et institutions efficaces

Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives et assurer l’accès de tous à la justice

Une policière en uniforme. Collage img Collage shape Collage shape Collage shape
shape

Mi-

2022

1/4

de l’humanité vivait dans des zones touchées par des conflits qui ont entraîné le déplacement forcé de plus de 100 millions de personnes.

Des panneaux de corruption et de précaution dans le vaste désert.

L’objectif nº 16 vise à promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives, à assurer l’accès de tous à la justice et à mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous. Qu’ils soient récents ou persistants, les conflits violents éloignent le monde de la voie de la paix. Des personnes rencontrent également des difficultés pour accéder à la justice en raison d’institutions inefficaces. À cela s’ajoutent les injustices structurelles, les inégalités et d’autres problèmes de droits humains qui érodent la cohésion sociale et la confiance dans les grandes institutions.

Pour atteindre l’ODD nº 16, les gouvernements, la société civile et les populations locales doivent travailler ensemble pour trouver des solutions durables aux conflits et à l’insécurité. Le renforcement de l’État de droit et la promotion des droits humains sont deux aspects essentiels pour bâtir des sociétés pacifiques et inclusives, tout comme l’est la lutte contre la corruption et les trafics d’armes.

shape shape

Une participation civique saine est également essentielle à la construction de sociétés cohésives, dans lesquelles chacun a un intérêt. D’ici 2025, le PNUD vise à aider 800 millions de personnes à participer aux élections, dont beaucoup pour la toute première fois.

Le coût de la corruption

La corruption est l’un des fléaux du monde moderne et son coût (en anglais) est astronomique.

Sur les quelque 13 000 milliards de dollars que les gouvernements consacrent chaque année aux dépenses publiques, jusqu’à 25 % sont perdus à cause de la corruption. De 2000 à 2015, les sommes sorties d’Afrique illégalement se sont élevées à 836 milliards de dollars, ce qui représente environ 3,7 % du PIB du continent.

Le coût de la corruption n’est pas seulement financier, il est également humain.

shape