Objectif nº 17 : Promouvoir les partenariats
Renforcer les moyens de mettre en œuvre et revitaliser les partenariats mondiaux
Pour atteindre les ODD, l’investissement nécessaire dans les pays en développement est estimé à 3900 milliards de dollars d’ici 2030.
L’ODD nº 17 se concentre sur la mobilisation de fonds et d’autres ressources pour financer la mise en œuvre du Programme 2030. Pour contribuer à combler le déficit de financement, le PNUD s’est engagé à promouvoir 1 000 milliards de dollars de dépenses publiques et d’investissements en capitaux privés dans les ODD d’ici 2025.
Dans l’ensemble les progrès accomplis par rapport à l’objectif nº 17 sont mitigés. Si l’aide au développement a effectivement atteint des niveaux record en 2022, cela est principalement dû à l’aide fournie à l’Ukraine et au soutien apporté aux réfugiés dans les pays donateurs. En pourcentage du revenu national brut, le montant total de l’aide au développement représentait 0,37 % du RNB, très loin de l’objectif de 0,7 %.
Alors qu’ils cherchent à mobiliser des ressources pour financer les ODD, de nombreux pays en développement sont confrontés à une crise de la dette. La dette extérieure totale des pays à revenu faible ou intermédiaire a atteint 9000 milliards de dollars en 2021.
2022
plus de la moitié
(37 sur 69) des pays les plus pauvres du monde étaient surendettés ou exposés à un risque élevé de surendettement.
Cette question de la dette devra être réglée pour atteindre l’objectif nº 17 et les ODD de manière générale. Un rapport du PNUD a révélé que le coût du service de la dette extérieure obligeait des pays à abandonner des investissements dans les ODD et d’autres priorités nationales. De ce fait, ce sont 165 millions de personnes habitant des pays à revenu faible ou intermédiaire qui ont basculé dans la pauvreté entre 2020 et 2023. En attendant que le système multilatéral s’attaque à la restructuration de la dette, le PNUD appelle à mettre en pause la spirale de l’endettement et de la pauvreté, de sorte que les sommes consacrées au remboursement de la dette puissent être redirigées vers des dépenses à fort impact social.
Un plan de relance pour les ODD
À sept ans de l’échéance fixée pour les ODD, les Nations Unies appellent à une transformation financière et industrielle révolutionnaire pour atteindre les objectifs et combler le fossé qui se creuse entre les riches et les pauvres.
Cette transformation est détaillée dans un Plan de relance des ODD.
Crédits photos
-
Photo : ONU / Isaac Billy
-
PNUD Afghanistan / Rob Few
-
PNUD Haïti / Pierre Michel Jean