Objectif nº 4 : éducation de qualité
L’accès de tous et sur un pied d’égalité à des possibilités d’apprentissage
Dans une étude portant sur 104 pays, quatre pays sur cinq ont connu des pertes d’apprentissage en raison des fermetures d’écoles liées au COVID-19.
Depuis 2015, les taux de réussite des études primaires, du premier cycle du secondaire et du deuxième cycle du secondaire ont tous augmenté et le nombre de filles scolarisées n’a jamais été aussi élevé. En revanche, l’analyse des niveaux en lecture à la sortie du primaire n’a montré aucune amélioration entre 2015 et 2019. La participation à l’apprentissage dirigé avant l’école primaire est restée constante autour de 75 % depuis 2015.
2020
de nombreuses écoles primaires n’avaient ni électricité, ni eau potable, ni installations sanitaires. Par ailleurs, plus de 14 % des enseignants n’étaient pas qualifiés au regard des normes nationales, un chiffre qui ne s’est que très peu amélioré depuis 2015.
Pour atteindre l’objectif nº 4, le financement de l’éducation doit être une priorité, ce qui inclut la construction d’établissements scolaires, la modernisation des établissements existants et l’augmentation du nombre et de la qualité des enseignants. Les pays devraient envisager de rendre l’éducation gratuite et obligatoire et mettre davantage l’accent sur l’éducation de la petite enfance, sur le développement de compétences utiles chez les jeunes et les adultes, et sur l’élimination des disparités entre les genres.
Les pays devraient envisager de rendre l’éducation gratuite et obligatoire et mettre davantage l’accent sur l’éducation de la petite enfance, sur le développement de compétences utiles chez les jeunes et les adultes et sur l’élimination des disparités entre les genres.
L’apprentissage pour la vie
« L’apprentissage reste essentiel, quel que soit votre âge », écrit Mock Yi Jun, jeune leader de Generation17.
En 2016, Mock a cofondé Advisory Singapore, une organisation caritative dirigée par des jeunes qui se consacre à donner aux jeunes les moyens de faire des choix éclairés en matière de carrière et d'éducation. Depuis ce moment, l'organisation a soutenu plus de 200 000 jeunes grâce à ses ressources en ligne, ses panels industriels et ses programmes d'éducation et d'orientation professionnelle en milieu scolaire.
Mock Yi Jun est l'un des nouveaux membres de Generation17, un partenariat PNUD-Samsung visant à amplifier les voix, les histoires et l'ingéniosité des jeunes qui font progresser les ODD.
Crédits photos
-
PNUD Mexique
-
PNUD Ukraine / Oleksii Ushakov