Header Logo

Objectif nº 11 : villes et communautés durables

Faire en sorte que les villes et les établissements soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

Une femme faisant du vélo. Collage img Collage shape Collage shape Collage shape
shape shape

Plus de la moitié de la population mondiale vit actuellement dans des zones urbaines, une proportion qui devrait atteindre 70 % d’ici 2050.

Conséquence négative d’une urbanisation rapide, les bidonvilles sont en train de devenir une caractéristique récurrente du paysage urbain, en particulier dans les pays en développement.

En

2022

Près de 1,1M

de personnes vivaient dans des bidonvilles ou dans des conditions d’insalubrité proches de celles d’un bidonville, une situation qui devrait concerner 2 milliards de personnes supplémentaires dans 30 ans.

Un homme faisant du vélo. Collage shape Collage shape

Alors que 7 personnes sur 10 devraient vivre dans des zones urbaines d’ici 2050, l’objectif nº 11 vise à créer des villes et des établissements humains ouverts à tous, sûrs, résilients et durables. Essentielles à la croissance économique, les villes génèrent plus de 80 % du PIB mondial, mais représentent également plus de 70 % des émissions de gaz à effet de serre.

Pour atteindre l’ODD nº 11, il faudrait s’attacher particulièrement à renforcer les capacités dans le domaine de l’aménagement urbain, à améliorer l’accessibilité des transports publics et à promouvoir des systèmes de gestion des déchets. S’il est planifié correctement, le développement urbain peut générer une prospérité durable et remédier aux inégalités profondes mises en évidence par la pandémie de COVID-19 et d’autres crises.

Les toits de la ville urbaine sont éclairés la nuit.
shape shape

Pour pouvoir répondre avec efficacité aux défis à venir, il est primordial de renforcer la résilience et la capacité de réaction des villes.

Objectifs liés aux villes

Les actions menées au niveau des villes (en anglais) sont essentielles pour atteindre les Objectifs de Développement Durable, dans la mesure où les pouvoirs publics locaux sont des intervenants de première ligne en ce qui concerne la prestation de services, le développement économique et les investissements dans des infrastructures. Pour parvenir à une transformation de grande ampleur de nos villes, nous devons nous attaquer de toute urgence aux questions d’inégalités, de climat et de financement en prenant des mesures audacieuses.

Voici trois axes de transformation des villes à mettre en œuvre de toute urgence pour atteindre les ODD.

shape