Objectif nº 8 : travail décent et croissance économique
Promouvoir une croissance économique et un travail décent pour tous
2022
58%
des travailleurs dans le monde occupaient un emploi informel.
Alors que l’économie mondiale poursuit son redressement, nous observons un ralentissement de la croissance et une création d’emplois insuffisante pour absorber une main-d’œuvre en plein essor.
La croissance économique avait déjà commencé à ralentir avant la pandémie de COVID-19. Cela a des conséquences particulièrement néfastes pour les jeunes, dont beaucoup ne trouvent pas de véritables possibilités d’emploi ou de formation.
2022
1 jeune sur 4
était non scolarisé, sans emploi ou sans formation.
Bien que cela constitue une légère amélioration par rapport à 2020, on est très loin de l’objectif d’un emploi décent pour tous les jeunes à l’horizon 2030.
Pour les personnes qui travaillent, les situations difficiles poussent nombre d’entre elles vers l’emploi informel. Environ 2 milliards de travailleurs occupaient un emploi précaire en 2022. Quant aux personnes qui ne devraient pas travailler, à savoir les enfants, on a vu leur nombre passer à 160 millions sur le marché du travail dans le monde début 2020, soit une augmentation de 8,4 millions en quatre ans. Cela signifie que près d’un enfant sur dix travaille dans le monde.
Il nous faut imaginer des stratégies novatrices pour atteindre l’ODD nº 8 et créer des emplois productifs et décents pour l’ensemble des femmes et des hommes, y compris les jeunes. Une refonte complète du système financier mondial est indispensable pour faire face à la hausse de la dette, à l’incertitude économique et aux tensions commerciales. L’essor rapide des solutions numériques pourra également améliorer la situation en facilitant l’accès aux financements.
Coudre avec passion
« Quand les gens me voient, ils sont surpris et me demandent comment je fais », explique Zahra Hussainzada qui participe à une journée où le marché est réservé aux femmes, une initiative soutenue par le PNUD en Afghanistan. « Je réponds avec le sourire et je leur dis que le handicap ne doit pas être un obstacle ; je ne peux pas me servir de mes jambes, mais je remercie Dieu d’avoir des mains habiles et je couds avec passion. »
Dans un pays confronté à des bouleversements politiques et à un risque de pauvreté généralisée, le PNUD adopte une approche ciblée pour créer des emplois et lutter contre la pauvreté, en travaillant directement avec des femmes entrepreneures (en anglais) afin de les aider à faire prospérer leurs entreprises. À l’échelle du pays, l’équipe du programme ABADEI a soutenu plus de 34 000 entreprises dirigées par des femmes et aide maintenant ces entreprises à trouver de nouveaux débouchés, y compris à l’étranger
Crédits photos
-
PNUD Iran / Sajad Jamalizadeh
-
PNUD Afghanistan / Haroon Hamdard
-
PNUD Mauritanie / Freya Morales