Header Logo

Objectif nº 5 : égalité des genres

Parvenir à l’égalité des genres et autonomiser toutes les femmes et les filles

Une femme musulmane souriante avec un voile. Collage img Collage shape Collage shape Collage shape

Au rythme actuel, il faudra

shape

286

ans pour combler les disparités hommes-femmes en matière de protection juridique.

300

ans pour mettre fin au mariage des enfants.

Une épiècière souriante tenant un sac de nourriture. Collage image Collage shape Collage shape

Malgré la présence accrue des filles à l’école et des femmes sur le marché du travail, des disparités persistent. Les femmes assument un travail de soins disproportionné, sont confrontées à des préjugés et à des discriminations généralisés et sont souvent victimes d’abus et d’exploitation. Au rythme actuel des progrès, il faudra 286 ans pour supprimer les lois discriminatoires et garantir une protection juridique égale pour les femmes et les hommes.

En janvier 2023, 26,5 % des sièges des parlements nationaux (chambre basse ou chambre unique) étaient occupés par des femmes, ce qui représente une légère augmentation par rapport à 2015 (22,3 %). Seuls six pays avaient atteint la parité, avec 50 % ou plus de femmes dans ces chambres.

Un groupe d'agricultrices habillé en saris colorés.

Si le nombre des cas de violence au sein du couple et de mariages d’enfants a diminué durant les deux dernières décennies, des données montrent que la pandémie de COVID-19 a entraîné une recrudescence des deux phénomènes. Aujourd’hui, une jeune femme sur cinq dans le monde a été mariée avant l’âge de 18 ans.

shape shape

Nous avons besoin de réformes politiques globales pour démanteler les obstacles systémiques à l’égalité entre les genres et à l’autonomisation des femmes.

Sa terre. Ses droits.

Swayam Shikshan Prayog est une organisation locale, lauréate du prix Équateur, qui permet aux femmes de l’État indien du Maharashtra − un État sujet à la sécheresse − de prendre elles-mêmes des décisions concernant l’exploitation durable de leurs terres. Le groupement apprend aux femmes à négocier pour obtenir leurs propres parcelles, puis les forme à des techniques agricoles durables pauvres en intrants afin qu’elles puissent prendre la tête d’initiatives pour améliorer la sécurité alimentaire et renforcer la résilience face au changement climatique.

shape