Objectif nº 2 : faim « zéro »
Assurer une alimentation nutritive et suffisante pour tous
2022
9,2 %
de la population a souffert de la faim de manière chronique.
La faim et la malnutrition demeurent des obstacles au développement durable − une situation aggravée par la pandémie de COVID-19, les conflits et le changement climatique. Avec la crise mondiale du coût de la vie, on a vu les prix des denrées alimentaires grimper en flèche, une alimentation saine devenant de ce fait inabordable pour de nombreuses personnes.
Par rapport à 2019, soit avant la pandémie, près de 122 millions de personnes supplémentaires ont connu la faim en 2022. En 2021, 2,4 milliards de personnes, soit 30 % de la population mondiale, étaient en situation d’insécurité alimentaire modérée ou grave. Si rien ne change, ce sont plus de 600 millions de personnes qui souffriront encore de la faim en 2030.
2022
2.4
milliards de personnes, soit plus de 30 % de la population mondiale, étaient en situation d’insécurité alimentaire modérée ou grave.
+600M
de personnes qui souffriront encore de la faim.
Pour atteindre l’objectif « faim zéro », des solutions stratégiques doivent être mises en œuvre pour s’attaquer à la pauvreté et aux inégalités et investir dans une agriculture durable. Il nous faut également transformer nos systèmes alimentaires de manière à rendre ces systèmes plus résistants aux crises, et plus particulièrement aux phénomènes météorologiques extrêmes.
Terre de courage
Après le passage de deux ouragans sur Cuba en 2008, le gouvernement a mis en place une politique pour redonner vie à des terres ravagées devenues improductives. En partie à cause du manque d’intrants importés, des techniques agricoles durables pauvres en intrants ont été privilégiées.
Onay Martinez Diaz fait partie des 12 000 agriculteurs qui ont pris part à l’initiative. Aujourd’hui, il applique les principes de l’agriculture biologique − engrais verts, paillage, biofertilisants, biopesticides, cultures intercalaires, agroforesterie mixte − sur son exploitation de 22 hectares nommée « Tierra Brava », ce qui signifie « terre courageuse ». La diversité des cultures et leurs différentes périodes de fructification permettent à Onay d’approvisionner plusieurs marchés sur des périodes beaucoup plus longues.
Crédits photos
-
PNUD / Beyond Borders Media
-
PNUD / Midori Paxton