DE L’ESPOIR À L’ACTION : LES OBJECTIFS MONDIAUX
Bilan des progrès réalisés à mi-parcours par rapport aux Objectifs de Développement Durable
2030 approche à grands pas.
À mi-chemin de la période de 15 ans fixée pour réaliser les Objectifs de Développement Durable (ODD), il apparaît clairement que ce défi transformateur pour notre monde aura du mal à se concrétiser. Adopté en 2015 par les États-membres des Nations Unies, les ODD forment un engagement mondial pour bâtir un avenir plus pacifique et prospère pour tous. Cependant nous savons désormais qu’une part trop importante des progrès réalisés jusque-là était fragile. Ces dernières années, la pandémie de COVID-19, les conflits armés et les catastrophes climatiques ont anéanti les avancées enregistrées par rapport à certains ODD, notamment l’objectif nº 1 relatif à l’élimination de l’extrême pauvreté.
Les faits réels
Le rapport spécial du Secrétaire général des Nations Unies sur les ODD montre que 15 % seulement des quelque 140 cibles pour lesquelles nous disposons de données sont en passe d’être atteintes. Pour la moitié de ces cibles, les progrès enregistrés depuis 2015 sont limités. Enfin, pour 30 % d’entre elles, on observe une stagnation, ou pire encore, un recul. Publié en prévision du sommet 2023 sur les ODD, le rapport préconise un plan de sauvetage des objectifs mondiaux.
Pour remédier à cette situation, il va nous falloir intensifier nos efforts afin d’atteindre des progrès significatifs. Pour commencer, nous allons devoir nous pencher sérieusement sur l’état d’avancement actuel et sur les mesures à prendre pour atteindre notre but. Lors du Sommet des ODD, le système de développement des Nations Unies ralliera son soutien autour de 12 initiatives à fort impact visant à mettre en œuvre des solutions à grande échelle pour dynamiser les ODD. Le PNUD en codirige neuf.
L’avenir est porteur d’espoir
Le PNUD a ses raisons d’être optimiste. Dans le cadre de nos efforts continus en faveur des ODD, nous avons travaillé avec plus de 90 pays pour réaliser le rapport « Integrated SDG Insights reports ». Ceux-ci fournissent un « paysage » des tendances des ODD et des priorités nationales – et tracent des voies qui maximisent les liens – contribuant à conduire des politiques plus efficaces pour atteindre les objectifs.
Nous faisons également le point sur l’évolution de chacun des 17 objectifs mondiaux en nous appuyant sur le rapport du Secrétaire général de l’ONU. Le tableau d’ensemble donne à réfléchir. Toutefois, pour chacun des ODD, des témoignages viennent nous montrer ce qu’il est possible de faire lorsque des gens se rassemblent et font preuve à la fois d’un engagement profond et d’un grand courage pour amener des changements.
Ne laisser personne de côté
Le rapport d’avancement à mi-parcours montre qu’il reste un long chemin à parcourir pour concrétiser le principe directeur des Objectifs de Développement Durable qui est de faire en sorte que nul ne soit laissé de côté.
Si l’absence de progrès dans la réalisation des ODD est générale, le rapport du Secrétaire général souligne toutefois que les pays en développement ainsi que les populations les plus pauvres et les plus vulnérables sont les premières victimes de notre échec collectif. La situation est aggravée par de multiples injustices − climatiques, économiques, sanitaires avec la pandémie de COVID-19 − qui n’offrent que peu de solutions et de ressources à nombre de pays en développement pour faire des ODD une réalité.
Avec le Sommet sur les ODD, les dirigeants de la planète ont l’occasion de remettre le monde sur la voie d’une paix et d’une prospérité durables pour tous et partout.
Rejoindre la conversation
Rejoindre la conversation
Rejoindre la conversation
Rejoindre la conversation