2025

Le PNUD a 60 ans
Six décennies de partenariats et de solutions entièrement nouvelles

Depuis sa création, le PNUD a travaillé en partenariat pour établir les bases du développement humain et créer des possibilités de prospérer pour les populations.

Ancrée dans les principes de la Charte des Nations Unies, l’organisation créée en 1965 est le fruit de la fusion du Programme élargi d’assistance technique et du Fonds spécial des Nations Unies.

Programme élargi d’assistance technique Fonds spécial des Nations Unies 1965 PNUD

Colonne vertébrale opérationnelle du système des Nations Unies, le PNUD est la plus grande agence de développement au monde et exerce ses activités dans plus de 170 pays et territoires.

Plus de
170
pays

Mené en collaboration avec des gouvernements et des partenaires internationaux et locaux, et inspiré ces dernières années par les Objectifs de développement durable (ODD), notre travail a transformé la vie de milliards de personnes de diverses manières : création d’emplois, promotion de l’inclusion, soutien aux personnes en situation de crise, réduction des inégalités et promotion du progrès pour tous, en particulier les plus vulnérables.

Sortir les gens de la pauvreté

De même que le monde a évolué, notre perception du développement a elle aussi évolué.

Il y a trente ans, le PNUD publiait le tout premier Rapport sur le développement humain, préparé par les économistes Mahbub ul Haq et Amartya Sen, et proposait une toute nouvelle manière d’envisager la croissance économique, à savoir, une croissance centrée sur l’humain. Ce travail novateur a radicalement changé la manière de mesurer le progrès dans le monde en englobant − au-delà du seul PIB − des aspects plus larges du bien-être humain, mettant ainsi au jour les réalités complexes de la pauvreté et suscitant un débat mondial sur le véritable sens du développement.

IDH

Chaque année, nous présentons notre Indice de développement humain, un indice composite qui intègre des aspects comme l’espérance de vie, l’éducation et le bien-être des populations, plaçant ainsi les individus au centre du développement.

Au fil des décennies, cette approche transformatrice a permis d’extraire des individus de la pauvreté, en particulier des femmes et des personnes appartenant à des groupes défavorisés.

Depuis 2022, grâce au PNUD et à ses partenaires, ce sont 160, 259 et 82 millions de personnes qui ont pu accéder respectivement à des services essentiels, à des services financiers et à une énergie propre. Derrière ces chiffres, il y a des gens dont la vie a véritablement changé. Ce sont des familles qui bénéficient de soins gratuits ou abordables, des femmes entrepreneures qui peuvent accéder au crédit et des enfants qui, pour la première fois, peuvent étudier à la lumière d’une ampoule électrique.

L’évolution se poursuit aujourd’hui avec des initiatives telles que celle intitulée timbuktoo, qui soutient 10 000 startups technologiques africaines, ou encore le programme YouthConnekt Africa qui a permis d’autonomiser 12 millions de jeunes Africains et dont l’objectif est la création de 10 millions d’emplois dignes.

Mener l’action climatique

Le PNUD travaille avec plus de 140 pays et territoires pour les aider à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre tout en s'adaptant aux effets du changement climatique.

Vidéo : Climate Promise du PNUD

Notre initiative « Climate Promise 2025 » rassemble les agences des Nations Unies et les équipes nationales dans le cadre d'un effort coordonné visant à soutenir conjointement les gouvernements dans leur volonté de renforcer leurs ambitions climatiques.

L’initiative vise à soutenir les pays au moment où ceux-ci formulent leur troisième série d’engagements climatiques dans le cadre de l’Accord de Paris − des engagements qui visent à maintenir le réchauffement mondial en deçà de 1,5 °C.

Notre travail sur les contributions déterminées au niveau national (CDN) s’intègre dans notre Pacte pour la nature ou « Nature Pledge ». Cette initiative vient appuyer les stratégies et les plans d’action mis en œuvre par 140 pays pour enrayer l’érosion de la biodiversité et exploiter le potentiel de solutions fondées sur la nature afin de stimuler un développement durable.

Dans le cadre de ce Pacte, l’initiative BIOFIN a aidé 41 pays à mobiliser plus de 1,6 milliard de dollars pour la nature, y compris des obligations vertes et des fonds à effet de levier.

Gouvernance

Le PNUD joue un rôle central dans la promotion de la bonne gouvernance en tant que fondement d’un développement durable. Ce travail, qui se poursuit aujourd’hui, a commencé dans les années 1990, lorsque nous avons fourni une assistance technique à la commission électorale nationale du Cambodge et à la commission électorale générale de l’Indonésie.

Depuis 2022, nous avons ainsi permis à plus de 830 millions d’électeurs de participer à 62 scrutins dans 44 pays.

Cela étant, notre travail sur la gouvernance ne se limite pas aux élections. Nous consolidons les institutions et les réseaux locaux, renforçons la capacité à offrir des services publics, rendons la justice possible, protégeons les droits humains et donnons aux dirigeants les moyens de répondre aux besoins des citoyens.

Cela nous amène souvent à soutenir l’égalité des genres et à renforcer le leadership des femmes au cœur d’une gouvernance inclusive et tournée vers l’avenir.

Égalité des genres

À partir de la fin des années 1970, le PNUD a commencé à répondre à l’attention croissante portée par la communauté internationale à la question de l’équité et de la justice sociale pour les femmes, en participant activement à l’élaboration de politiques de portée mondiale comme la Déclaration du Millénaire, les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), la résolution 1325 du Conseil de sécurité sur les femmes, la paix et la sécurité ou la Déclaration et le Programme d’action de Beijing.

Le PNUD a été à l’initiative pour intégrer les questions de genre dans les programmes de développement et les conseils stratégiques.

Désormais intégrée dans les 17 ODD, l’égalité des genres est utilisée par le PNUD comme une force de transformation pour réduire la pauvreté, faire avancer l’action climatique et promouvoir une gouvernance inclusive. En 2022, l’égalité des genres figurait dans les plans d’action nationaux pour le climat de plus de 100 pays, ce qui traduit l’influence qu’a eue le PNUD pour que les questions de genre soient intégrées dans les stratégies de résilience environnementale et climatique.

Crises

Le PNUD a toujours soutenu le renforcement de l’État et le développement des institutions.

Dans les années 1990, notre action dans les Balkans occidentaux a permis après la guerre de renforcer la gouvernance démocratique, la cohésion sociale et l’état de droit dans les nouveaux États issus de l’éclatement de la Yougoslavie. Cela a débouché sur des réformes de l’administration publique et renforcé les capacités institutionnelles des pays afin que ceux-ci puissent satisfaire aux critères d’adhésion à l’Union européenne.

Alors que les conflits et les chocs climatiques se multiplient, nous avons redoublé d’efforts pour venir en aide aux personnes qui vivent dans les environnements les plus difficiles au monde.

Ainsi, le PNUD a des agents qui vivent et travaillent en Afghanistan, à Gaza, en Haïti, au Myanmar, au Soudan et au Yémen. Depuis 2015, nos programmes de stabilisation − des programmes conçus pour rendre plus sûres les zones touchées par des conflits, rétablir les services de base et aider les gens à gagner de nouveau leur vie − ont bénéficié à près de 17 millions de personnes et ont permis à plus de six millions de rentrer chez elles.  

Afin que les populations puissent reprendre une vie normale après une catastrophe ou un conflit, nous déblayons les gravats, nous restaurons l’électricité, nous encourageons la cohésion sociale, nous accompagnons les petites entreprises et nous créons des emplois pour redynamiser la collectivité et tracer un chemin vers la stabilité.

Nous sommes aux avant-postes de la lutte contre les mines antipersonnel. Notre action dans ce domaine a commencé au Cambodge dans les années 1990 avant de s’étendre rapidement au monde entier. Depuis lors, nous avons déminé des milliers de kilomètres carrés en Afghanistan, en Irak et en Ukraine et dans d’autres endroits concernés par des risques d’explosion. Nos programmes vont plus loin en intégrant la lutte antimines dans des stratégies de développement plus vastes qui visent à éradiquer la pauvreté, à réduire les inégalités et à favoriser une croissance inclusive.

Lancé dans les années 1990 au Cambodge, le travail du PNUD dans le domaine de la lutte antimines s'étend sur trois décennies et plus de 50 pays. Nous travaillons avec des partenaires pour aider les victimes, mener des opérations de déminage, renforcer les moyens institutionnels et sensibiliser les populations aux dangers.

Photo : PNUD Cambodge

En Ukraine, pays le plus miné au monde, le déminage contribue à poser les bases du redressement, en permettant une mobilité sûre et la restauration des terres agricoles.

Photo : PNUD Ukraine/Giles Duley

Faire avancer la réflexion et promouvoir l’innovation

Tout au long de son histoire, le PNUD a proposé des concepts transformateurs s’agissant du développement, de la réponse aux crises et de la réflexion mondiale sur différents sujets.

Nous utilisons l’analyse prévisionnelle stratégique pour aider nos partenaires à gérer l’incertitude, à imaginer d’autres futurs possibles et à élaborer des stratégies de développement plus adaptatives, inclusives et tournées vers l’avenir.

Depuis 2002, l’initiative Équateur − la première de ce type − met en avant les efforts exceptionnels déployés par les communautés autochtones et locales pour réduire la pauvreté et protéger la biodiversité. Elle a permis d’offrir des moyens de subsistance à des dizaines de milliers de personnes et de restaurer des écosystèmes vitaux, notamment le corridor écologique du Masai Mara au Kenya et l’écorégion du Cerrado au Brésil. 

Mises en œuvre dans plus de 90 pays, nos initiatives dans le domaine du numérique exploitent les avantages toujours plus nombreux des technologies numériques que nous utilisons dans 70 % de nos projets.

Nous avons répondu à des mutations sans précédent à l’échelle mondiale, à des besoins en augmentation et à la limitation de nos ressources en trouvant de nouvelles idées et en forgeant de nouveaux partenariats. Nos stratégies nationales sur le numérique ont touché plus de 200 millions de personnes en 2024 et attiré plus d’un milliard de dollars d’investissements.

Le PNUD a lancé sa Stratégie numérique 2022-2025 en février 2022, devenant ainsi la première composante du système des Nations Unies à adopter le « numérique par défaut ». Cette stratégie globale accompagne les pays dans leur parcours de transformation numérique tout en veillant à ce que les droits humains soient protégés et que personne ne soit laissé pour compte.

Notre réseau mondial de laboratoires d’accélération travaille sur plus de 6 000 projets dans 115 pays. Ces laboratoires sont en train de changer la manière d’aborder les défis du développement au 21e siècle en trouvant des solutions locales qui peuvent être testées, adaptées et reproduites ailleurs.

À la Barbade, Deandra Crawford teste un modèle d'agriculture circulaire consistant à cultiver simultanément du riz et de l'orge, et à élever des écrevisses. Soutenue par l'un des Laboratoires accélérateurs d'innovation du PNUD, cette expérience étudie les possibilités de production alimentaire durable dans les petits États insulaires en développement (PEID) confrontés à une pénurie d'eau.

Vidéo : Laboratoires accélérateurs
d'innovation du PNUD

Le financement du développement durable

Alors qu’il ne reste que cinq ans pour atteindre les Objectifs de développement durable, il est essentiel de pouvoir bénéficier d’un accès abordable au financement.

Selon les estimations, le déficit de financement des ODD dans les pays en développement s’élève désormais à près de 4 300 milliards de dollars par an, contre 2 500 milliards avant la pandémie de COVID-19. Or, les pays en développement sont confrontés à une dette et à des pressions économiques croissantes, d’où une moindre marge de manœuvre pour lutter contre la pauvreté ou entreprendre des actions sur des sujets comme l’égalité des genres ou les énergies propres.

867
milliards
de dollars

Face à cette situation, le PNUD met au point des solutions financières novatrices pour développer une prospérité partagée. En collaboration avec le secteur privé, des institutions financières internationales et des partenaires locaux, nous avons contribué à mobiliser plus de 867 milliards de dollars d’investissements en phase avec les ODD entre 2022 et 2024.

Le monde évolue, le PNUD aussi

Au fur et à mesure que le monde évolue, nous nous adaptons à ces évolutions.

De l’assistance technique des débuts dans les années 1960 à notre approche actuelle qui intègre action climatique, transformation numérique et réponse aux crises, en passant par la révolution du développement humain des années 1990, nous nous sommes constamment adaptés pour répondre à des besoins qui n’ont cessé d’évoluer.

Dans toutes ces activités, nous maintenons le plus haut niveau d’efficacité, de transparence et d’efficience.

Chocs climatiques, progrès technologiques, multiplication des conflits, augmentation des déplacements de populations, des bouleversements profonds sont à l’œuvre tout autour de nous. Néanmoins, on continue de constater partout dans le monde les retombées positives de l’action d’une organisation qui imagine un avenir meilleur pour l’humanité.

Bâtir l’avenir

Le 60e anniversaire du PNUD est l’occasion pour nous et nos partenaires de célébrer nos accomplissements, de réaffirmer notre volonté de bâtir un avenir commun, et de rappeler ce que le multilatéralisme, l’innovation et un engagement indéfectible ont rendu et vont continuer de rendre possible.

L’évolution qu’a connue le PNUD au cours des six décennies écoulées en fait une organisation bien placée pour traverser ce qui nous attend. Nous avons hâte de forger de nouveaux partenariats et d’élaborer de nouveaux modes de pensée pour relever les défis à venir. 

Engageons-nous pour les générations futures et pour un monde dans lequel chaque individu s’épanouit dans la paix, la dignité et l’égalité sur une planète en bonne santé.

Partagez cette
histoire

Joignez-vous à la conversation en ligne

Crédits photo
(par ordre d'apparition)

ONU/Yutaka Nagata
ONU/MB
PNUD/Ray Witlin
ONU/Milton Grant
PNUD Kosovo
PNUD/Clive Shirley
PNUD
PNUD
PNUD Ukraine