Ce que les glaciers nous enseignent sur le passé et l'avenir de notre planète

Suivant
Les glaciers sont les gardiens silencieux de la vie.
Les glaciers maintiennent l'équilibre délicat de l'eau douce de notre planète, stockant environ 70 % des réserves mondiales. Ils régulent le climat et font vivre les écosystèmes, ce qui les rend essentiels à la vie telle que nous la connaissons.
Les glaciers couvrent 10 % des terres émergées et sont présents sur tous les continents, sauf en Australie.
Pour près de 2 milliards de personnes, l'eau des glaciers est une question de survie. Ils sont source d'eau douce, contribuent à la sécurité alimentaire et assurent la subsistance des populations.
Pour de nombreux peuples autochtones, les glaciers ont une signification profonde. Ils sont sacrés, considérés comme les demeures des dieux et des esprits.
Les glaciers sont les « archives » de la nature. Leurs couches de glace renferment des informations essentielles sur le climat et l'environnement de notre planète, dont certaines remontent à 800 000 ans.
Mais comme la glace, le temps pour lui porter secours est en train de fondre.
Les glaciers rétrécissent, plus rapidement que jamais. Cela est dû aux effets du changement climatique comme la hausse des températures, des saisons d'accumulation de neige plus courtes et des précipitations plus abondantes.
À mesure que les glaciers reculent, des écosystèmes uniques, essentiels au maintien de la vie sur Terre, disparaissent.
Les changements dans la cryosphère, c'est à dire les composantes du système Terre à l’état gelé, perturbent le cycle de l'eau. Les courants fluviaux sont modifiés, les flux d'eau souterraine aussi et la concurrence pour les ressources en eau disponibles s'intensifie.
La fonte des glaciers contribue à l'élévation du niveau de la mer, responsables à eux seuls d’une hausse du niveau de la mer de près de 2 cm depuis le début du siècle. Si l'Antarctique venait à fondre complètement, ce niveau pourrait augmenter de 58 mètres, inondant les côtes et déplaçant des millions de personnes.
La disparition des glaciers favorise également l'apparition de phénomènes météorologiques extrêmes, tels que des tempêtes plus fréquentes et plus intenses. De nouveaux risques de catastrophes apparaissent, comme les inondations massives provoquées par le débordement des lacs glaciaires.
Dans les régions de haute montagne, la fonte des glaciers et le dégel du pergélisol libèrent des toxines comme du mercure, longtemps piégées dans la glace et le sol, qui menacent l'eau dont nous dépendons.
Mais nous avons le pouvoir de geler l'horloge. Et nous pouvons combiner les données scientifiques et les connaissances autochtones pour faire le tour du problème. Faire des glaciers des zones protégées, adopter des pratiques durables d'utilisation des terres et améliorer la gestion de l'eau.
Développer des systèmes d'alerte précoce pour les risques cryosphériques. Mobiliser des fonds pour soutenir les efforts d'adaptation et d'atténuation. Et impliquer les communautés locales, en particulier les jeunes.
En véritables sentinelles glacées, les glaciers tirent la sonnette d'alarme sur la santé de notre climat. Le temps presse. Mais grâce à une action collective, nous pouvons préserver ces irremplaçables réservoirs d'eau, de patrimoine et de vie.