tout le monde
sache que nous
en Ukraine
La guerre n’avait commencé que depuis quelques semaines lorsque la vie de Maria et Viktor a changé pour toujours.
Le couple de retraités vit à Moshchun, un village situé dans les proches environs de Kiev.
Mariés depuis 15 ans et parents de quatre enfants issus de leurs précédents mariages, ils n’avaient pas ménagé leurs efforts pour construire leur famille recomposée.
Le jardin foisonnant de fleurs et de légumes faisait la joie de Viktor. Celui-ci avait construit un sauna et installé une douche extérieure. À l’intérieur aussi, tout correspondait exactement à leurs attentes.
À la mi-mars, le village a été attaqué par des soldats russes. La maison dans laquelle Maria et Viktor s’étaient tellement investis a été détruite.
La guerre en Ukraine continue de causer des morts, des destructions et des souffrances partout dans le pays. Près de 18 millions d’Ukrainiens ont besoin d’aide et de protection.
Le territoire ukrainien est également devenu l’un des plus grands champs de mines au monde.
Le PNUD aide le gouvernement dans ses efforts de déminage et de déblaiement, fournit du matériel spécialisé et propose des formations. En tant que responsable de la lutte antimines des Nations Unies en Ukraine depuis 2016, le PNUD a également coordonné des initiatives communes, apporté une assistance technique, et financé des évaluations de dégâts. Avec nos partenaires, nous avons atteint près de 3,5 millions de personnes à ce jour.
Si les Ukrainiens font preuve d’ingéniosité et de résilience, ils auront malgré tout besoin d’aide pendant des décennies.
Maria et Viktor ont réussi à faire de leur sauna un abri de fortune. Au lieu de profiter de leur retraite après une longue vie de travail, ils doivent repartir de zéro.
L’énergie est l’un des principaux problèmes auxquels l’Ukraine se trouve confrontée.
On estime que 50 % des infrastructures énergétiques de l’Ukraine ont été détruites. Des coupures de courant régulières privent des localités entières de chauffage, de lumière ou d’eau.
Les besoins en matériel de distribution d’électricité sont énormes pour faire face à la crise énergétique qui s’intensifie et protéger ainsi la vie et la santé de millions de personnes. Le PNUD est en train d’acheter cinq autotransformateurs haute tension et du matériel d’urgence pour les villes les plus touchées.
À la demande du président Volodymyr Zelenskyy, le PNUD et la Banque mondiale procèdent à une évaluation complète des dégâts causés aux infrastructures, ce qui offrira également l’occasion de reconstruire en mieux en mettant l’accent sur les énergies propres.
« La Russie a lancé une série de frappes massives et systématiques sur les infrastructures énergétiques critiques pour couper l'approvisionnement en électricité et en chaleur des ménages et de l'industrie ukrainiens. Il est difficile d’en mesurer les impacts car la destruction d'une sous-station peut couper l'approvisionnement en électricité de quelques millions de personnes. Certains jours de janvier, nous avons eu environ six millions de consommateurs déconnectés. » - Yaroslav Demchenkov,
Vice-ministre de l'Énergie, Ukraine
Un an après le début de cette guerre, notre ambition pour l’Ukraine ne doit pas se limiter simplement à la survie de ses habitants.
Le PNUD est présent en Ukraine depuis des décennies et continuera d’aider son gouvernement et sa population en répondant aux besoins les plus urgents, tout en jetant les bases d’un développement résilient à long terme.
« En plus de réparer des écoles, des centres de santé et des bâtiments communautaires endommagés, le PNUD s’efforce également de collaborer avec le gouvernement pour l’aider à renforcer les services publics. Qu’il s’agisse de remettre en état le réseau électrique du pays ou d’offrir un accès aux services sociaux dans l’espace numérique, l’objectif est d’aider la population à gagner en résilience et de faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte. » - Jaco Cilliers,
Représentant résident par intérim du PNUD en Ukraine
Reconstruire des communautés ne se limite pas à réparer des infrastructures, c’est aussi offrir des perspectives et permettre aux gens de prendre en main leur vie et leur avenir.
Le gouvernement ukrainien évalue le coût de la reprise à 600-750 milliards de dollars.
Le PNUD a aidé plus de 20 000 Ukrainiens à se remettre au travail. Grâce aux renseignements fournis par des chefs de petites entreprises et les populations locales, nous offrons de petites subventions et propose des formations, en particulier aux entreprises dirigées par des femmes.
À Moshchun, Maria et Viktor, exemplesconcrets de la volonté indéfectible de l’Ukraine de survivre en tant que nation, mènent leur guerre dans leur routine quotidienne. Ils ont dû faire face aux mines terrestres avant de pouvoir commencer à replanter leur jardin. Occupés à alimenter leur foyer au quotidien, ils gardent espoir en attendant le jour où ils pourront vivre à nouveau dans une maison.
Participez au débat en ligne.
Partagez cette histoire