En première ligne

Les femmes activistes luttent pour l’égalité

En périodes de conflits et de crises, les femmes et les filles sont presque toujours les plus durement touchées.

Deux femmes sur trois subissent de la violence liée au genre en situation de crise, soit deux fois plus que la moyenne mondiale en dehors des zones de conflit pourtant déjà terriblement élevée. Pendant la pandémie de COVID-19, les femmes étaient presque deux fois plus nombreuses que les hommes à risquer de perdre leur emploi et les violences qu’elles ont subies ont augmenté de manière exponentielle. On s’attend à ce que cela augmente de 13 millions les mariages précoces entre 2020 et 2030.

Même avant la COVID-19, le monde faisait face à une augmentation sans précédent des conflits, des vulnérabilités, de l’extrémisme violent et des tensions liées au changement climatique. Environ 15 pour cent de la population mondiale totale – 1,2 milliards de personnes – vivent dans des zones de conflit et 100 millions de personnes ont été déplacées de force. Qu’il s’agisse de l’Afghanistan du Burkina Faso, du Myanmar, de la Syrie, du Venezuela ou du Yémen, la majorité des personnes déplacées sont des femmes et des enfants.

La guerre en Ukraine a été marquée par des niveaux d’atrocités et de violences effroyables. Comme de nombreuses autres guerres, elle cause de graves préjudices aux populations civiles et touche les femmes et les filles de manière disproportionnée. Plus de huit millions de femmes ont été déplacées dans le pays et à l’extérieur du pays. Des niveaux alarmants de violence sexuelle, y compris de traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle, ont été signalés.

Les personnes touchées par ces violences sont docteures, ingénieures, avocates, enseignantes, femmes de lettres, pour n’en citer que quelques-unes. Elles sont sœurs, filles, mères et grand-mères. Et au-delà des corps, des esprits et des vies touchés, c’est la société tout entière qui est frappée de plein fouet.

La crise climatique est un autre exemple frappant de la manière dont les femmes et les filles sont plus impactées que les hommes. Quatre-vingts pour cent des personnes déplacées par les changements climatiques sont des femmes, et les pays indiquent que les taux d’insécurité alimentaire touchent plus les femmes que les hommes, avec un écart de plus de 4 points de pourcentage en 2021 selon le PAM.

Pourtant, dans le monde, les femmes sont en première ligne de l’action climatique.

Les femmes représentent plus de 40 pour cent de la main d’œuvre agricole dans les pays en développement et 47 pour cent de la main d’œuvre dans le secteur de la pêche, même si leurs rôles dans les domaines forestiers, de l’agriculture et de l’aquaculture sont souvent méconnus. Dans le monde, les femmes représentent seulement 15 pour cent des propriétaires fonciers. Il a pourtant été prouvé que si elles disposaient du même accès que les hommes aux ressources, jusqu’à 150 millions de personnes pourraient ne plus connaître la faim.

Les femmes sont les intervenants de première ligne dans de nombreuses catastrophes et leur savoir et leadership sont indispensables pour mobiliser les communautés locales et leur permettre de se préparer aux situations de catastrophe naturelle, d’y réagir et de prendre des mesures de relèvement. Elles sont pourtant souvent invisibles lors des processus de préparation et de décision en matière de réduction des risques.

La participation des femmes aux négociations de paix génère une paix plus durable. Il a également été démontré que lorsque les femmes s’assoient à la table des négociations, les accords de paix qui en résultent ont 35 pour cent de chances en plus de durer au moins 15 ans.

Lors des crises telles que la pandémie de COVID-19, les données analysées provenant de la base de données sur le genre PNUD-ONU Femmes montrent que les pays permettant à un plus grand nombre de femmes de participer aux équipes spéciales charges de lutter contre la COVID-19 sont plus efficaces dans la lutte contre le virus. Pourtant, au rythme actuel, il faudra environ 145 ans pour atteindre l’égalité des sexes en matière de représentation politique. Permettre aux femmes d'avoir leur mot à dire donnerait des avantages considérables aux pays.

Et la liste se poursuit.

La campagne des 16 Jours d'activisme contre la violence basée sur le genre au profit des femmes et des filles de cette année constitue un nouvel effort pour sensibiliser le public à la violation des droits humains la plus répandue dans le monde. Ne manquez pas l’occasion de rencontrer 16 des millions d’agents de changement, de partenaires et de défenseurs qui luttent inlassablement en première ligne des crises pour changer les choses.

L'histoire de chaque femme est unique.

Alors qu’ensemble d'incertitudes s'accumulent et interagissent pour perturber la vie dans le monde entier de manière inédite, il est clair que la violence à l'égard des femmes et des filles n'est pas inévitable. Et qu'une paix et une résilience durables ne pourront être établies sans garantir les droits humains de la moitié de la population mondiale.

Le changement est possible et c'est un défi quotidien à relever.

Pour que le monde se « reconstruise en mieux » au lendemain de crises, les droits des femmes doivent être préservés et les voix des femmes doivent être entendues. C’est la condition pour que le développement prospère, que les économies croissent et que la paix prévale.

Rejoignez la conversation en ligne.

Partagez cette histoire avec le hashtag #EnPremièreLigne.

FROM THE FRONTLINES

The women activists fighting for equality amid crisis

In conflicts and crises, women and girls are almost always hit hardest.

Two in three women experience gender-based violence in crisis situations. That is double the global average in regular settings, which is already disturbingly high. During the COVID-19 pandemic, women were nearly twice as likely as men to lose their jobs, and there’s been an increase in their experiences of violence. The pandemic is expected to result in an extra 13 million child marriages between 2020 and 2030.

Even before COVID-19, the world was seeing an unprecedented rise in conflict, fragility, violent extremism and climate-related tensions. Approximately 15 percent of the world’s total population – or 1.2 billion people – live in conflict-affected areas, and 100 million people are forcibly displaced. From Afghanistan to Burkina Faso, Myanmar, Syria to Venezuela and Yemen, the majority of those fleeing are women and children.

Like other violent conflicts, the war in Ukraine is inflicting deep harm and is affecting women and girls disproportionately. More than 8 million women have been displaced within and outside of the country. Alarming levels of sexual violence, including exploitation and trafficking, have been reported.

The climate emergency is another example of how women and girls face greater hardship in times of crisis. As many as 80 percent of people displaced by climate change are women, and countries report higher rates of food insecurity for women than men, with a gap of more than 4 percentage points in 2021 according to WFP.

Yet, around the world women are at the front of climate action.

Women comprise more than 40 percent of the agricultural labour force in developing countries and 47 percent of the fisheries workforce, even though their roles in agriculture, aquaculture and forestry are often unrecognized. Globally, women represent only 15 percent of all landholders. Yet, it’s been established that given equal access to resources, women farmers would lift 150 million people out of hunger.

In many disasters, women are the first responders, and their knowledge and leadership are critical to mobilizing local communities to prepare for, respond to and recover from disasters. But they are often invisible in preparedness and risk reduction decision-making processes.

Women’s participation in peace negotiations leads to more durable peace. Evidence shows that when women are at the negotiating table, resulting peace agreements are 35 percent more likely to last at least 15 years.

When it comes to the pandemic recovery, data from the UNDP-UN Women gender tracker shows that countries with greater women’s participation on COVID-19 taskforces are more effective in responding to the virus. Yet at the present rate, it will take about 145 years to reach gender parity in political representation.

The list goes on.

Women are our doctors, engineers, lawyers, teachers, women of letters, you name it. They are sisters, daughters, mothers and grandmothers. And beyond the bodies, minds and lives affected, society as a whole suffers the consequences.

This year’s 16 Days of Activism against Gender-Based Violence is a renewed effort to call attention to the most pervasive breach of human rights worldwide. Don’t miss this opportunity to meet 16 of the millions of changemakers, partners and advocates who tirelessly fight to make a difference from the frontlines of crises.

Each woman’s story is unique.

As new layers of uncertainty are stacking up and interacting to unsettle life around the world in unprecedented ways, it’s clear that sustainable peace and resilience cannot happen without ensuring the human rights of half of the world's population.

Change is possible. And as these stories show, it’s already happening.

For the world to build back better in the wake of crises, women’s rights need to be preserved and women’s voices need to be heard. Because, when they are, development thrives, economies grow and peace prevails.

Join the conversation online.

Share this story with the hashtag #FromTheFrontlines.