Détecter la menace

Partout dans le monde, les gens souhaitent vivre en paix et dans la dignité, à l’abri de la peur et du besoin. Pourtant, nous sommes aujourd’hui confrontés à de multiples crises qui se chevauchent, touchent des milliards de vies et compromettent notre bien-être collectif.

Pouvez-vous repérer les défis liés au développement cachés dans la scène ?
Certains ont été mis en évidence, mais vous pouvez en trouver d’autres dans l’image. Identifier les menaces qui pèsent sur la sécurité humaine est la première étape vers un avenir de paix et de prospérité.

Les inégalités de richesse

Les 10 % les plus riches de la population mondiale possèdent 76 % de la richesse mondiale, tandis que la moitié la plus pauvre ne possède que 2 %. Tant au sein des pays qu’entre eux, cette forte concentration des richesses peut être un facteur de déstabilisation en ce qu’elle limite les perspectives de développement et alimente le mécontentement.

La pauvreté et les inégalités ne se limitent pas à la simple question des revenus. L’indice de pauvreté multidimensionnelle du PNUD montre comment le manque de ressources a des répercussions sur de multiples aspects de la vie des populations et exacerbe les inégalités. Les privations courantes, qui se chevauchent souvent, comprennent le manque de logement, d’alimentation, d’énergie et d’éducation.

Nos recherches montrent également que les inégalités ne sont pas une fatalité ; elles relèvent d’un choix. En adoptant différentes politiques, les décideurs peuvent favoriser une croissance économique plus inclusive.

Les inégalités entre les sexes

Les inégalités entre les sexes sont tenaces et ne nuisent pas uniquement aux femmes. En général, les sociétés qui accordent davantage de droits et d’opportunités aux femmes sont plus libres et plus prospères.

L'indice des normes sociales de genre du PNUD révèle que près de 90 % des personnes, hommes et femmes confondus, ont au moins un préjugé fondamental à l’égard des femmes. Près de la moitié des personnes interrogées pensent que les hommes font de meilleurs dirigeants politiques, et deux tiers estiment que les hommes ont davantage droit à un emploi.

Ces attitudes ont des conséquences concrètes. Quel que soit l’endroit où elles vivent, les femmes sont moins bien rémunérées, assument une plus grande part des tâches ménagères et des responsabilités parentales non rémunérées, et sont sous-représentées aux postes de direction dans la sphère publique et dans les entreprises. Si les femmes ont réalisé des progrès significatifs en matière d’accès à l’éducation, cela ne s’est pas traduit par une réduction de l’écart de revenus entre les sexes.

Grâce à son initiative phare Equanomics, le PNUD renforce les compétences et soutient les partenaires qui s’engagent à bâtir des économies plus justes pour tout le monde.

Le changement climatique

2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée, et les dix dernières années figurent toutes parmi les dix plus chaudes.

La hausse des températures mondiales a de nombreuses conséquences, notamment l’élévation du niveau des mers, l’intensification des phénomènes météorologiques extrêmes et la perte de biodiversité. Le réchauffement climatique a également un impact direct sur la santé humaine, en contribuant à la propagation des maladies à transmission vectorielle et à l’augmentation des taux de mortalité.

La plateforme Human Climate Horizons du PNUD nous aide à mieux visualiser, comprendre et planifier ces effets. Fondée sur des recherches de pointe, elle fournit des données localisées et des projections sur la manière dont le changement climatique affectera la sécurité humaine selon différents scénarios.

Le manque de soins de santé

Malgré les engagements mondiaux en faveur de l’accès universel aux soins de santé, des milliards de personnes n’ont pas accès à des soins de qualité et abordables. Plus de la moitié de la population mondiale est privée de services essentiels, et 2 milliards de personnes sont confrontées à de graves difficultés financières pour payer les services et les produits médicaux.

Le PNUD s’associe au Fonds mondial, aux gouvernements et à la société civile pour éliminer les obstacles qui empêchent les populations d’accéder aux soins dont elles ont besoin. En combinant technologie, énergies propres et soutien opérationnel, nous nous efforçons de renforcer les capacités nationales à fournir des services de santé essentiels, en particulier aux populations vulnérables.

Cela comprend la livraison de médicaments aux patients dans les zones de conflit, l’aide aux pays pour se préparer à la prochaine épidémie et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour élargir l’accès aux tests médicaux. En tant que parrain fondateur du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida, nous œuvrons pour mettre fin au sida en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030.

Les catastrophes

Vous avez peut-être entendu parler de l’augmentation alarmante des catastrophes naturelles. Cela s’explique principalement par la multiplication par cinq des catastrophes climatiques et météorologiques au cours des 50 dernières années.

Au PNUD, nous pensons qu’il n’existe pas de catastrophes « naturelles ». Les catastrophes surviennent plutôt lorsque des aléas naturels se combinent à des vulnérabilités telles que la faiblesse des infrastructures, la pauvreté et la dégradation des écosystèmes. Nos choix en matière de développement déterminent si un risque devient une catastrophe. Des bâtiments fragiles amplifient les dégâts causés par les tremblements de terre, tandis qu’une urbanisation sauvage rend les inondations plus dévastatrices.

À l’inverse, une sécheresse ne cause pas de souffrances généralisées si les populations ont d’autres sources d’eau et si les agriculteurs disposent d’une assurance ou d’autres ressources financières pour faire face à une mauvaise récolte. Grâce à un développement tenant compte des risques, nous pouvons bâtir des communautés résilientes, capables de résister à presque toutes les tempêtes, et faire des catastrophes une chose du passé.

Les conflits armés

Dans un nombre croissant d’endroits à travers le monde, de plus en plus de personnes voient leur vie bouleversée par un conflit. Environ un quart de la population mondiale, soit 2 milliards de personnes, vit dans des endroits touchés par des conflits.

Les guerres et les conflits armés menacent notre sécurité physique qui est l’un de nos besoins les plus essentiels. Et le danger n’est pas seulement immédiat. Les conflits compromettent également l’avenir en détournant les ressources du développement et en privant les populations de possibilités, par exemple en empêchant les enfants d’aller à l’école.

Comme pour de nombreuses menaces à la sécurité humaine, le PNUD accorde une grande importance à la prévention. Par exemple, notre travail de prévention de l’extrémisme violent vise à remédier aux injustices qui peuvent pousser des individus sur la voie de la radicalisation, ou à interrompre ce processus, tout en aidant ceux qui souhaitent quitter les groupes violents.

Les mines terrestres et les munitions non explosées

Très souvent, les guerres et les conflits continuent de faire des victimes longtemps après la signature des accords de paix et le silence des armes.

Environ 60 millions de personnes dans le monde sont exposées au risque que représentent les mines terrestres et autres engins explosifs. Beaucoup vivent dans des zones de guerre, tandis que de nombreuses autres se trouvent dans des régions où les conflits ont officiellement pris fin il y a des années, voire des décennies.

Depuis plus de trois décennies, le PNUD soutient la lutte contre les mines dans plus de 50 pays, en renforçant les capacités nationales, en sensibilisant la population aux risques, en aidant les victimes et en menant des opérations de déminage. En rendant des terres auparavant contaminées à nouveau utilisables pour l’agriculture et d’autres usages productifs, la lutte contre les mines ouvre littéralement et figurativement la voie au développement.

Les attaques contre les civils

Le droit international humanitaire exige que les parties belligérantes veillent à éviter de nuire aux civils et aux infrastructures civiles pendant les conflits. Les hôpitaux, les écoles et les habitations ne doivent pas être pris pour cible, et les routes et les ponts doivent rester ouverts afin que la nourriture et autres fournitures puissent parvenir aux personnes qui ont besoin d’aide. Cependant, les destructions ne se limitent pas toujours aux cibles militaires.

Le PNUD aide les communautés touchées par les conflits à conserver leurs infrastructures physiques et économiques afin de minimiser les souffrances et d’accélérer le relèvement. À Gaza, le Programme d’assistance au peuple palestinien du PNUD s’est joint à l’effort humanitaire en mettant l’accent sur l’approvisionnement en eau potable, la création d’emplois d’urgence, la fourniture de matériel médical et les services d’enlèvement des déchets. En Ukraine, le PNUD aide les institutions gouvernementales à maintenir la continuité des services de base qui sont essentiels pour sauver des vies et préserver les moyens de subsistance.

La traite des êtres humains

Malgré leur interdiction, l’esclavage moderne et la traite des êtres humains constituent des activités très lucratives, qui génèrent chaque année des profits illicites estimés à 236 milliards de dollars. Environ 50 millions de personnes dans le monde sont victimes de la traite ou vivent dans des conditions d'esclavage moderne.

Compte tenu de son rôle fondamental dans le soutien de l’ensemble de l'économie, le secteur financier est particulièrement bien placé pour impulser un changement systémique permettant d’éradiquer ces pratiques abusives à travers les différents secteurs d’activité. C’est pourquoi le PNUD travaille avec des partenaires pour mobiliser le secteur financier contre l’esclavage et la traite des êtres humains. Cette initiative aide les institutions financières et les professionnels à identifier les risques et à intégrer des principes de lutte contre l’esclavage dans leurs activités, tout en mettant les survivants en relation avec des services financiers et d’autres formes d’assistance.

La faim

Après des décennies de progrès, le monde régresse dans la lutte contre la faim. Environ 733 millions de personnes souffraient de malnutrition en 2023, soit 1 personne sur 11 à travers le monde. Parallèlement, environ un tiers de la nourriture que nous produisons est gaspillée.

Pour lutter contre la faim, le PNUD a mis en place une stratégie multidimensionnelle qui consiste à fournir une aide immédiate aux populations vulnérables tout en s’attaquant aux causes profondes, notamment la pauvreté, le climat et les conflits.

Nos initiatives « Food Systems » ne se limitent pas à l’augmentation de la production et donnent la priorité à des modèles résilients, diversifiés et agroécologiques. L’objectif est de garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle à long terme en intégrant une gestion durable des terres, une agriculture intelligente face au climat et une approche circulaire qui élimine les pertes et le gaspillage alimentaires.

La migration forcée

Plus d’une personne sur 67 dans le monde a été contrainte de fuir son foyer.

Que ce soit en raison de conflits, du climat ou d’autres facteurs, le nombre de personnes déplacées atteint un niveau sans précédent. À la fin de l’année 2024, le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, le HCR, estimait que 123,2 millions de personnes avaient été contraintes d’abandonner leur foyer en raison de conflits, de persécutions ou d’autres troubles graves. Ce chiffre comprend 42,7 millions de réfugiés et 73,5 millions de personnes qui ont quitté leur foyer mais sont restées dans leur propre pays.

Depuis les années 1960, le PNUD collabore avec le HCR et d’autres partenaires afin d’apporter des solutions intégrées et adaptées à la situation des personnes déplacées et des communautés qui les accueillent. Au Soudan, où se déroule la plus grande crise de déplacement de population au monde, nous aidons ceux qui peuvent rentrer chez eux à reconstruire leurs moyens de subsistance et à relancer l’économie locale.

La pollution

Nos modes de vie non durables polluent l’air, l’eau et les sols dont nous dépendons.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la pollution atmosphérique tue 7 millions de personnes chaque année et 9 personnes sur 10 respirent un air pollué. La pollution contribue également à la dégradation de la santé des océans. Si la tendance actuelle se poursuit, d’ici 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans en termes de poids.

En 2022, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution reconnaissant que nous avons tous droit à un environnement propre, sain et durable. Le PNUD soutient la réalisation de ce nouveau droit humain, notamment en mettant l’accent sur le rôle des entreprises dans la lutte contre la triple crise planétaire de la pollution, du changement climatique et de la perte de biodiversité. Grâce à notre Business and Human Rights (B+HR) Academy, nous aidons les entreprises à comprendre et à prendre en compte les conséquences de leurs activités en matière d’environnement et de droits humains.

Comment explorer

Cliquez et faites glisser pour vous déplacer à travers la scène. Utilisez la molette de votre souris ou pincez l'écran pour zoomer. Trouvez les images qui représentent selon vous des défis liés au développement, et cliquez dessus pour en savoir plus.

Combien pouvez-vous en trouver ?

Close icon
sur 12 trouvés
Close icon
12 sur 12 trouvés
De l’invisible au visible

Les menaces pour la sécurité humaine que vous avez mises en évidence touchent des milliards de personnes à travers le monde. Au PNUD, nous travaillons avec les pays et nos partenaires pour relever ces défis, qu’il s’agisse de la pauvreté, des inégalités, du changement climatique ou des conflits.

Le PNUD a introduit le concept de la sécurité humaine dans son Rapport mondial sur le développement humain de 1994 (en anglais). Nous avons publié un rapport spécial en 2022 (en anglais également) qui fait le point sur la situation de la sécurité humaine dans le monde. La sécurité humaine consiste à garantir que les personnes sont à l’abri de la violence, qu’elles peuvent satisfaire leurs besoins fondamentaux et que leurs droits humains sont respectés. C’est ce qu’il convient de faire pour les personnes et les communautés, et c’est le meilleur moyen pour les pays d’assurer leur stabilité à long terme.

Identifier les défis n’est que le premier pas. Ensemble, nous devons agir pour construire des sociétés pacifiques et résilientes.

Partagez cette
histoire.

Joignez-vous à la conversation en ligne

Dans le cadre de l’exposition du PNUD au Pavillon des Nations Unies lors de l'EXPO 2025 Osaka, une illustration spéciale intitulée « 20 tragédies cachées dans le monde » a été créée afin de mettre en lumière les défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. À première vue, l’œuvre semble joyeuse et pleine de vie, mais en y regardant de plus près, on découvre 20 tragédies cachées qui représentent certains des problèmes de sécurité humaine les plus urgents de notre époque. Cette œuvre puissante a été réalisée grâce aux efforts créatifs bénévoles de Hakuhodo DY Group.