À la moitié
du parcours
Le développement durable en 2023
À la moitié
du parcours
Le développement durable en 2023
2015
2030
Photo:  PNUD Pérou / Mónica Suárez Galindo

L'année qui vient marquera la moitié du parcours vers la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD). Adopté par les États membres de l'ONU en 2015, le Programme de développement durable à l’horizon 2030 a fixé la date cible de 2030 pour atteindre les 17 objectifs visant à transformer notre monde.

Alors que la pandémie de COVID-19 et d'autres crises mondiales nous ont fait prendre du retard, 2023 est une nouvelle chance d'accélérer les efforts qui feront progresser les populations et notre planète.

Voici les moments clés du développement en 2023.

Remettre le monde sur la bonne voie

Le Sommet des ODD sera un moment incontournable à surveiller l’année prochaine. À l’occasion de l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre, le Sommet réunira les chefs d'État et de gouvernement à New York qui feront le point en vue d’entamer une nouvelle phase de progrès accélérés vers la réalisation des ODD.

Dans l’attente du Sommet, le Forum politique de haut niveau sur le développement durable en juillet portera une attention particulière à l'accélération de la reprise après la pandémie et au retour sur la bonne voie pour la mise en œuvre intégrale des Objectifs.

Essentielle pour tenir la promesse du Programme 2030 de ne laisser personne de côté, la 8e réunion biennale de haut niveau du Forum pour la coopération en matière de développement propose un espace de dialogue sur la coopération efficace pour un développement « fondé sur la réalité, orienté vers l'action et axé sur les résultats ». Elle aura lieu à New York en mars.

Voici comment le fait de redoubler nos efforts en vue du développement humain nous permettra de nous orienter dans notre monde en transformation.

Lire la suite

Voici comment le PNUD met à profit les données, l'analyse et la numérisation pour étendre la protection sociale aux personnes les plus défavorisées (en anglais).

Lire la suite

Prendre la température de notre planète

2023 est la date du lancement de la mise en œuvre du nouveau cadre mondial de la biodiversité. Adopté lors de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité en décembre (COP15), l'accord définit une vision qui intéresse tous les secteurs de la société dans leurs efforts conjoints visant à remodeler notre relation avec la nature.

Le premier « bilan mondial » de l'Accord de Paris sera déterminant pour prendre la température de notre planète. Cela peut sembler technique, mais c'est en fait très simple : ce bilan évaluera l'efficacité des engagements climatiques des pays, également appelés contributions déterminées au niveau national (CDN).

Cette première évaluation est un processus officiel qui aura lieu en juin, puis tous les cinq ans, et qui guidera le prochain cycle de CDN en 2025. Les conclusions permettront de prévoir les prochaines étapes qui seront au menu des discussions de la 28e session de la Conférence des Parties (COP28) organisée en novembre aux Émirats arabes unis.

2023 sera aussi une année pour prendre la température de mondes plus lointains. En mai, la Conférence spatiale mondiale sur le changement climatique se concentrera sur « Le feu et la glace — les extrêmes planétaires dans un climat changeant ». Première conférence de ce type, elle examinera les possibles utilisations des services spatiaux pour mieux comprendre et lutter contre la crise climatique.

Notre UN Biodiversity Lab rassemble les meilleures données spatiales disponibles pour placer la nature au centre du développement durable.

Lire la suite

Examinez comment une transition juste peut contribuer à la réalisation de l'Accord de Paris, via notre initiative notre initiative Climate Promise (en anglais)

Lire la suite

Briser le cycle de la crise

Qu'il s'agisse de conflits violents, de catastrophes environnementales ou d'effondrements politiques, le nombre de personnes vivant dans des situations de crise n’a jamais été aussi important. Dans les moments les plus difficiles, se concentrer sur le développement aide les pays à briser le cycle de la fragilité et à investir dans l'espoir.

En 2023, nous intensifions notre travail pour prévenir les crises avant qu'elles ne surviennent et nous travaillons de concert avec d'autres agences et partenaires des Nations Unies pour concrétiser la vision du Secrétaire général des Nations Unies concernant le nouvel Agenda pour la paix.

La FAO a déclaré 2023 Année internationale du millet, à un moment où la guerre en Ukraine, l'un des principaux pays producteurs de céréales au monde, a provoqué des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement et contribué à une crise mondiale du coût de la vie et de l'insécurité alimentaire.

Cette Année internationale diffusera le message sur la contribution du mil à la sécurité alimentaire et à la nutrition ainsi que sur la nécessité de poursuivre les recherches pour développer et améliorer la production durable de l'une des plus anciennes céréales cultivées au monde.

Aujourd'hui, une personne sur quatre dans le monde ne dispose pas d'eau potable gérée en toute sécurité, et 700 enfants meurent chaque jour de maladies liées à l’insalubrité de l’eau, à l'assainissement et à l'hygiène. En mars, New York accueillera la Conférence des Nations Unies sur l'eau 2023 dans le but de faire avancer les plans pour atteindre l'ODD 6.

Voici comment le PNUD aide les pays à anticiper, prévenir, intervenir et se redresser pour briser le cycle des crises (en anglais).

Lire la suite

Assurer des soins de santé pour tous

Pour faire de 2023 l'année de la fin de la COVID-19, nous devons veiller à ce que tout le monde, partout, ait accès aux vaccins, aux traitements et aux diagnostics. Mais nous ne pouvons pas détourner les yeux d'autres risques sanitaires, comme le choléra, une maladie de plus en plus répandue dans des pays comme Haïti, le Liban, le Malawi et la Syrie.

Pour garantir que personne ne soit laissé pour compte, au cours de l'année prochaine, nous défendrons les efforts visant à atteindre une couverture sanitaire universelle. Des progrès urgents en ce qui concerne l'ODD 3 sur la santé et le bien-être sont essentiels pour éradiquer la pauvreté et les inégalités sous toutes leurs formes et dimensions.

Nous devons continuer à travailler pour regagner le terrain perdu dans la lutte contre le VIH, la tuberculose, le paludisme et les maladies tropicales négligées. La réussite de la reconstitution des ressources du Fonds mondial, le plus grand effort de collecte de fonds jamais réalisé dans le domaine de la santé mondiale, permet d’espérer que la lutte contre ces maladies mortelles progressera de pair avec une meilleure préparation aux pandémies.

Les réunions de haut niveau des Nations Unies sur la couverture sanitaire universelle seront des moments clés pour faire évoluer les politiques et les programmes visant à atteindre les ODD liés à la santé et pour respecter l'engagement de ne laisser personne de côté.

Les données du PNUD soutiennent les stratégies de distribution équitable des vaccins COVID-19.

Lire la suite

Changer les normes, rééquilibrer le pouvoir

Presque tous les problèmes humanitaires et de développement aggravent le sort des femmes et des filles, simplement parce qu'elles sont des femmes et des filles.

En 2023, la 67e session de la Commission de la condition de la femme (CSW67) sera un moment clé pour étudier des stratégies visant à parvenir à l'égalité des sexes. Elle aura lieu en mars et se concentrera sur la façon dont l'innovation et les nouvelles technologies peuvent stimuler l'autonomisation des femmes et des filles. Dans ce contexte, notre nouvelle stratégie numérique 2022-2025 plaide pour une transformation numérique sensible au genre.

Au cours des deux dernières années, près de la moitié des femmes dans le monde ont déclaré qu'elles-mêmes ou une femme qu'elles connaissaient avaient subi une forme de violence sexiste.

Au cours de l'année à venir, et pendant autant d'années qu'il le faudra, des initiatives mondiales devant accroître la sensibilisation, galvaniser le plaidoyer et partager les connaissances et les innovations seront essentielles pour mettre fin à cette pandémie fantôme. La campagne des 16 jours d'activisme contre la violence basée sur le genre en novembre est une bonne occasion de le faire.

La nouvelle stratégie du PNUD La stratégie vise à aider les pays à accélérer l'égalité des sexes.

Lire la suite
« Crois que tu en es capable et tu as parcouru la moitié du chemin. » — Theodore Roosevelt

À seulement sept ans de la date de fin du Programme 2030, il est tentant de considérer que le verre des ODD est à moitié vide. Des crises telles que la COVID-19 ont posé de nouveaux défis à la coopération au développement et, en même temps, ont exacerbé les tendances existantes telles que les inégalités croissantes.

Mais les ODD demeurent notre meilleure chance de répandre la prospérité, la sécurité et les droits de l'homme aux quatre coins du monde. Et 2023 sera l’occasion de réinitialiser le système et de se réengager dans ce programme de transformation pour l'humanité.

Rejoignez la conversation en ligne.

Partagez cette histoire

Crédits photos

Image de couverture
Photo : PNUD Costa Rica/Priscilla Mora;
Illustration: PNUD/Berta Peyrecave Lleixà
Remettre le monde sur la bonne voie
Photo : PNUD Bengladesh/Fahad Kaizer
Prendre la température de notre planète
Illustration : PNUD/Berta Peyrecave Lleixà
Briser le cycle de la crise
Photo : PNUD Maldives/Ashwa Faheem;
Illustration : PNUD/Berta Peyrecave Lleixà
Assurer des soins de santé pour tous
Illustration : PNUD/Berta Peyrecave Lleixà
Changer les normes, rééquilibrer le pouvoir
Photo : PNUD Irak/Claire Thomas